POUR TOUT ECHANGE ... UN BLOG !

lun.

03

juil.

2017

Vivre en Eglise - question de fond ou de forme ?

Nous souffrons tous d'une situation qui semble nous échapper.
Que se passe-t-il ?

 

L'église de Saint Paul se vide maintenant le Dimanche alors quelle était si animées il y a encore quelques années.


La faute aux prêtres ? La faute aux fidèles ? La faute à l'âge ? La fatalité ?


Que se passe-t-il ?


Problème de forme ou problème de fond ?


Quelle  "gestion" ? Celle de l'association des anciens de Saint Paul ou celle d'une Eglise, l'Eglise du Christ Vivant ?


Autant de questions auxquelles je vous propose de travailler sur ce blog !

Il est ouvert à tous et permettra de donner des pistes de réflexion pour un partage prévu en septembre 2017.

 

J'ose préciser que si notre réflexion demande encore à être partagée, cette rencontre sera repoussée d'autant.

 

Il est véritablement important que nous nous interrogions sur ce qui nous anime, sur la raison qui nous pousse le dimanche à partager la Parole et l'Eucharistie.

 

Il est indispensable de s'interroger sur notre propre foi en ces "choses" vitales qui sont Parole et Eucharistie. sont elle véritablement vitales pour moi ?

 

Mais aussi, qu'est-ce que j'attends de l'autre, du prêtre, du chantre, de la chorale, du musicien, de tout autre service.

 

Je souhaite vraiment que ce blog ne soit pas une expression du "y'a qu'a, faut qu'on !". On trouvera toujours des réponses "techniques" aux réels besoins et expressions spirituelles. Réfléchissons vraiment à la profondeur de notre relation communautaire à Dieu notre Père. Il n'y a pas de solution à apporter pour le moment, il faut vraiment s'interroger.

 

N'ayons pas peur de formuler des critiques sauf bien entendue si elles sont injurieuses. Elles peuvent servir de base à une réflexion profonde.

 

Interpellez l'Esprit Saint pour qu'il nous aide à travailler à tout ceci et que nous construisions ensemble la communauté Chrétienne qui doit être visible de tous.

 

Dernière précision, ce qui est vrai pour Saint Paul l'est aussi pour les autres paroisses ou clochers !!!

 

En union de Prière et très amicalement.

 

Raphaël.

 

PS : Je publie ici les premiers textes qui sont à l'origine de ce grand questionnement. Ils émanent de Georges, Bruno, Patricia, moi-même ... et je ne fait qu'élargir leur diffusion. Ils nous font comprendre le malaise et l'immense attente de chacun pour notre vie communautaire. Certains pourront se sentir visés et ils le sont ! mais si la critique a été virulente il y a maintenant un mois, il nous faut maintenant avoir un regard miséricordieux sur chacun et se sera la seule solution pour que notre Eglise grandisse dans la joie et l'Amour du Christ. je ne veux en aucune façon polémiquer, mais percer un abcès est parfois douloureux. Prions les uns pour les autres et allons dans les profondeurs de nos cœurs et de nos âmes pour annoncer ce qui nous anime ! merci à vous tous ! 

8 commentaires